Rétrospective : retour sur les tendances marketing digital de 2022
Une année aux usages variés
Véritable indispensable de votre communication, le marketing digital a plus d’un tour dans son sac ! Chaque année, les outils qui en découlent sont toujours plus variés, mais aussi toujours plus pointus. Contenu vidéo, réels, live shopping… représentent une vraie opportunité pour communiquer avec vos prospects, clients et cîbles.
Retour sur les tendances qui ont marqué l’année 2022 !
Opter pour le contenu vidéo
Avec l’arrivée du réseau Tik Tok et des réels sur Instagram, les contenus vidéo compris entre 3 et 60 secondes sont devenus très prisés. Format court, ludique, concis : les vidéos apportent satisfaction au consommateur, qui se montre parfois volatil et a besoin qu’on suscite rapidement son intérêt.
Vous souhaitez adopter le format vidéo et exploiter tout le potentiel des vidéos courtes pour votre marque ? Il vous faut des titres, des sous-titres, de la musique… Le but étant d’humaniser et de gagner en proximité avec les utilisateurs.
Ce type de vidéos peut très bien être utilisé pour le social commerce dans le but de vendre des produits.
Inciter à l’achat via le Social commerce
Vous l’avez certainement constaté lorsque vous scrollez. survos réseaux préférés : vous avez désormais la possibilité d’effectuer vos achats directement via ces plateformes. C’est ce qu’on appelle le social commerce, qui permet de promouvoir et vendre des produits. L’objectif : permettre aux marques d’atteindre leurs cibles, qui sont de plus en plus digitalisées (notamment la génération Z) et les inciter à l’achat impulsif.
Mais il y a des limites ! Non seulement la concurrence est rude, mais le consommateur se voit de plus en plus exigeant au vu des nombreux produits proposés. Il veut payer son produit au juste prix !
Si nous avons des conseils à vous donner pour surpasser la concurrence, c’est d’innover et de varier vos contenus et enfin d’être reconnaissants envers sa communauté.
Le social commerce peut être complété par le live shopping qui lui aura pour but de vendre un produit via un live sur les réseaux. On vous explique ça un peu plus bas.
Se laisser convaincre par le Live shopping
Le live shopping est une technique de vente consistant à promouvoir et vendre des produits par le biais d’un live (direct) diffusé via un site internet ou par les réseaux sociaux.
Depuis la crise du Covid-19, le virtuel fait désormais parti de nos vies, notamment lors de l’expérience d’achat du consommateur. En effet, des entreprises comme Sephora ont misé sur le live shopping durant le confinement de 2020 pour continuer à vendre leurs produits et à fidéliser leurs clients. Depuis, le live shopping commence à entrer dans les mœurs.
S’il devient populaire, c’est parce qu’il offre des avantages aux entreprises comme aux consommateurs :
- Pour les consommateurs, c’est une expérience interactive, ludique et immersive. Il profite d’un moment privilégié en ayant accès à des conseils ou même des tutoriels, c’est par exemple beaucoup le cas avec des produits de maquillage.
- Pour les entreprises, c’est l’opportunité d’entretenir la relation client et donc de fidéliser sa clientèle. De plus, le consommateur a tendance à acheter plus facilement en live shopping plutôt que sur un site e-commerce classique.
Pour les enseignes qui ont plus de moyens, et qui ont envie d’alimenter leur communication digitale au sein de leurs magasins, la réalité virtuelle est un réel atout !
Tester avant d’acheter : la réalité virtuelle au cœur des tendances
Il faut y consacrer un coût important, mais certaines enseignes n’hésitent pas à sacrifier leur budget pour que leur communication digitale soit à la pointe de la technologie !
En réalité virtuelle, les utilisateurs sont plongés dans un milieu 3D, au cœur de la marque. Tout cela se lie au marketing expérientiel (cette stratégie consiste à faire vivre aux clients une expérience mémorable qui les encourage à acheter un produit ou un service.). Effectivement, vous pouvez, par exemple, visiter un lieu en 3D, feuilleter des catalogues, ou même humer des parfums de manière virtuelle !
Seulement, en France, il y a une réglementation à respecter concernant l’utilisation du marketing expérientiel :
- Il ne faut pas diffuser des odeurs nocives pour la santé.
- Ou encore, ne pas induire en erreur l’esprit du consommateur.
Vous l’aurez compris : riche en solutions, le marketing digital vous permet d’améliorer votre visibilité et de rester en relation avec le consommateur, via une image de marque valorisée et des outils toujours plus immersifs.
Vous souhaitez explorer de nouvelles stratégies de communication digitale ?
Nous vous accompagnons dans la création de votre site internet, votre référencement, la rédaction optimsée de vos contenus et bien d’autres choses ! 👨💻