Quelle est la place des influenceurs parmi les professionnels de la communication@nbsp;?
Des relais d’informations et d’opinions pas comme les autres
« Salade, tomate entre ami(e)s » « Jupe Mojito de chez BBM », « Coucou mes loulous, vous préférez le look 1 ou le look 2 », « Avec mon code promo INFLU20, vous avez 20% de réduction sur … », partenariats avec les marques, évènements ultra-privé, photo mode, cuisiniere 2.0, l’avènement des médias sociaux a fait naître des relais d’informations, d’opinions pas comme les autres au sein de l’opinion publique.
Avant, nous avions les journalistes, il leur suffisait d’écrire un article sur une marque, une entreprise pour que celle-ci soit vue positivement ou négativement.
Certains parlent de la disparition des professionnels de la communication, du journalisme et du marketing en France.
La disparition des professionnels de la communication ?
Pause… la bonne blague 😂. Un professionnel de la communication disparaître ?
Pour cela, il faudrait à coup de baguette magique effacer plus de 1.033 agences, plus de 700.000 directeurs et employés et plus 46,2 milliards d’investissement dans le secteur en France.
Si vous vous dites que cela est faisable mais difficile, laissez-moi vous dire que ceci n’est pas mission difficile mais mission impossible (petit clin d’oeil aux fans d’Ethan Hunt dans mission impossible 2 )
Un grand vide
Un matin, vous vous réveillez et les professionnels de la communication se sont…
Le désastre !!!! Plus de Franck pour les vidéos coulis cools, les photos photoshopées, les réponses funs aux internautes.
Pour vos festivals, petits-déjeuners, soirées… Où est passé Max pour définir le budget, chercher les prestataires, contacter vos invités ?
Un secteur en pleine croissance
Plus sérieusement, le secteur de la com’ ne peut pas disparaître et est un secteur en pleine expansion et en mutations constantes.
La communication offre 2 fois plus d’opportunités que dans le secteur de l’aéronautique et de la défense par exemple.
Le secteur rassemble un large éventail d’activités et de métiers visant à créer et à promouvoir l’image, d’un service, d’un événement, d’une personne, d’une organisation.
Mais qu’en est-il des influenceurs ?
Les influenceurs rentrent-ils dans ce secteur ? Oui mais… La relation influenceurs-professionnels de la communication doit être vu comme un partenariat.
L’impact du digital place l’influenceur au coeur des stratégies de communication. Il est introduit pour assurer la promotion monétisée d’un produit et/ou d’un service.
Qu’ils soient instagrammeurs, facebookeurs, youtubeurs, ces leaders d’opinion sont nés avec une maîtrise des réseaux sociaux et une quête obsessionnelle d’accroître leurs abonnés.
Vous nous lisez toujours ? (hocher la tête) … Où en étions-nous ? Ah oui… Dans cette quête obsessionnelle de l’influenceur, il est donc important pour le professionnel de la com’ de vérifier que l’influenceur fait preuve de confiance avec sa communauté, est cohérent dans son discours, reste proche de ses abonnés, a des feedbacks positifs et répond à ses prévisions de retombées de campagne d’influence.