Qu’est-ce que les performances web ?
Commençons par nous poser une question. « C’est quoi les performances web ? ».
Au final, c’est très simple. Les performances web correspondent simplement à l’optimisation du temps de chargement de ton site.
Comment connaître mes performances web ?
C’est bien tout ça mais comment puis-je savoir si mon site a de bonnes performances… Il y’a un code pour ça ?
Rassure toi, pas besoin d’être un développeur avec 20 ans d’expérience pour analyser ses performances web. Il te suffit de te rendre sur le site GTMetrix. Cet outil simple d’utilisation te permettra d’analyser ton site web en renseignant simplement l’URL de la page d’accueil de ton site. L’outils te renverra le temps de chargement de ton site et te donnera de nombreux conseils pour l’améliorer. Très pratique, non ?
Ce dernier repose sur :
- Le poids de tes médias (images et vidéos)
- La dimension de tes images
- La gestion de ton plugin de mise en cache de fichiers
- L’optimisation de ton code Javascript
- L’optimisation de ton code CSS
- Le nombre de redirections
- La compression GZIP
- Etc
Comment améliorer mes performances web ?
Comment réduire le poids de mes images ?
Pour améliorer tes performances web, tu peux commencer par réduire le poids de toutes tes images. Pour cela, je te conseille d’utiliser le plugin Imagify. C’est un plugin très utile qui te permettra de réduire drastiquement le poids de toutes tes images en une seule fois. Pas besoin de repérer quelles images sont déjà optimisées et lesquelles ne le sont pas. Néanmoins, tu devras acheter la version Premium pour avoir ce « crédit illimité ». Sans la version Premium, tu pourras toujours optimiser tes images, tu disposeras d’un « crédit limité » et renouvelable tous les mois. Autrement dit, tu ne pourras sûrement pas optimiser toutes les images de ton site web en une seule fois. Cela pourra prendre 3 ou 4 mois suivant le nombre d’images que tu as insérées.
Comment optimiser mes images sans plugin ?
Si tu ne souhaites ni attendre, ni payer, tu peux toujours repérer les images trop lourdes et les réduire manuellement avec TinyPNG par exemple. 😉
Tu pourras en profiter pour redimensionner les images qui « n’ont pas besoin de faire cette taille là ». Il parait effectivement absurde d’insérer une image de 2000px par 2000px pour un icone dans le header de ton site.
Comment gérer la mise en cache de mes fichiers ?
Solution avec un plugin : WP Fastest Cache
Tu peux gérer la mise en cache avec le plugin WP Fastest Cache. Télécharge-le puis rends-toi dans ses paramètres. Ensuite, vous disposez de nombreuses options… et le paramétrage est très simple : cochez tout sauf « Utilisateurs enregistrés ». En effet, elle bloque le fonctionnement de la mise en cache pour les administrateurs du site. Or, il est judicieux d’afficher la même version que les internautes pour identifier les problèmes.
Nous ne verrons pas les paramètres un à un, mais pour simplifier, ce plugin permet de mettre tous les fichiers d’un site dans la mémoire tampon des internautes. Les données n’ont plus besoin d’être rechargées. Les fichiers ne sont pas rechargés à chaque requête que l’on envoie au serveur.
Le plugin va aussi combiner les fichiers CSS et Javascript en un seul fichier pour améliorer le temps de chargement de ton site.
Solution sans plugin
Il va falloir taper un peu de code. Rends-toi sur ton client FTP (Filezilla par exemple) et trouve le fichier .htaccess puis télécharge-le. Je te conseille de le dupliquer au cas où ton nouveau fichier plante tout ton site (ça peut arriver malheureusement). Ouvre-le avec ton éditeur de code préféré (SublimeText, NotePad ++, etc) et écris le code suivant :
<IfModule mod_headers.c>
<FilesMatch „\\.(gif|jpg|jpeg|png)$“>
Header set Cache-Control „max-age=604800, public“
</FilesMatch>
<FilesMatch „\\.(css|js)$“>
Header set Cache-Control „max-age=2592000, public“
</FilesMatch>
</IfModule>
## Cache Expiration ##
<IfModule mod_expires.c>
ExpiresActive On ExpiresByType image/jpg „access plus 1 year“
ExpiresByType image/jpeg „access plus 1 year“
ExpiresByType image/gif „access plus 1 year“
ExpiresByType image/png „access plus 1 year“
ExpiresByType text/css „access plus 1 month“
ExpiresByType text/html „access plus 1 month“
ExpiresByType application/pdf „access plus 1 month“
ExpiresByType text/x-javascript „access plus 1 month“
ExpiresByType application/x-shockwave-flash „access plus 1 month“
ExpiresByType image/x-icon „access plus 1 year“
ExpiresDefault „access plus 1 month“
</IfModule>
## Cache Expiration
Ensuite, importez le à la racine de votre site grâce à votre client FTP.
Évite les redirections
Les redirections ralentissent ton site de manière conséquente. C’est pour cela qu’il faut éviter d’en mettre à tout bout de champ. Il vaut mieux privilégier des liens internes directs.
Les performances web en quelques mots
Si tu veux être bien positionné sur une page de résultats Google, il n’y a pas de secret. Il faut commencer par améliorer tes performances web, tu pourras ensuite passer au content marketing, à l’optimisation de tes balises, etc. C’est déjà fait ? tu peux alors passer à l’étape suivant Comment améliorer mon SEO ?