La Saint-Valentin, fête commerciale ? 🤔😍
La fête des amoureux représente une véritable opportunité pour les commerçants :
Les fleuristes, les bijoutiers ou les chocolatiers enregistrent un pic des ventes en cette journée de mi-février.
Cette fête considérée par beaucoup comme étant uniquement “commerciale” offre de belles opportunités aux marques …
et pas que… Décryptage 🕵️♀️
Mais quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?
Choisissez votre légende préférée 🤩
La version Rome antique
Si vous aimez les comédies dramatiques 😉
Si aujourd’hui, tous les 14 février, nous célébrons la Saint-Valentin, cette fête tirerait ses origines d’une époque bien plus lointaine…
Selon certains historiens, il s’agirait d’une fête païenne datant de la Rome antique ! Entre le 13 et le 15 février, pour fêter les Lupercales, un bouc était sacrifié dans la grotte dans laquelle, d’après la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Suite à ce sacrifice, les jeunes garçons de bonne famille couraient après les femmes, tentant de les fouetter, afin de les rendre fécondes 😱 . Sans oublier le tirage au sort, qui déterminait quelle femme partagerait leur vie pour l’année à venir…
Oui, on est très loin du romantisme célébré à notre époque contemporaine… Cupidon soit loué ! 💘
La version Catholique
Si vous aimez AUSSI les comédies dramatiques 🥰
D’autres historiens affirment que nous devons la Saint-Valentin à un martyr de l’Eglise catholique dont le parcours touchera même les moins romanesques d’entre nous.
Alors que l’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages — car selon lui les hommes mariés refusaient de partir au combat afin de rester auprès de leur famille — le prêtre Valentinus aurait continué à marier, en secret, les amoureux.
Ce joli geste de bravoure lui valut une période d’emprisonnement, qui fut suivie d’une exécution … un 14 février. Suite à cette histoire tragique, le pape finit par nommer Saint-Valentin, saint patron des amoureux.
Puis au Moyen-Âge, on commença à observer des processions pour célébrer les amoureux.
Et enfin, au XIXeme siècle, les échanges de mots d’amour devinrent coutume.
Oui, la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale
En nous informant sur les chiffres de la Saint Valentin, nous admettons qu’il s’agit désormais d’une fête commerciale, et ce malgré ses origines particulièrement anciennes.
En 2019, et en France uniquement, plus de 11 milliards d’euros ont été dépensés pour cette journée destinée à l’amour. Il s’agirait en effet de la 3ème fête commerciale la plus importante de l’année, où 64% des français s’empressent pour offrir un cadeau à leur moitié avec un budget moyen estimé à 50€.
Les chocolatiers et bijoutiers profitent de cette journée particulière pour booster leurs ventes, comme les fleuristes qui enregistrent en une seule journée l’équivalent d’une semaine de chiffre d’affaires. Il ne faut d’ailleurs pas sous-estimer l’importance des mots d’amour, car la Saint Valentin est considérée comme la deuxième journée de l’année (après Noël) où le plus de cartes sont offertes.
Si les cadeaux et petites attentions sont omniprésents le 14 février, d’autres secteurs profitent de ce marronnier pour engendrer des profits comme ce fut le cas avec le film de Garry Marshall, Valentine’s Day, sorti en 2010. Transposition du film britannique à succès Love Actually, le réalisateur a intégré à son casting de nombreux acteurs, garantissant ainsi le succès commercial du film dont les recettes sont estimées à 216 millions de dollars.
Intéressant marronnier pour les marketeurs
Le CŒUR et les chiffres 🧮
Ces chiffres qui donnent le tournis sont loin de laisser les marketeurs indifférents. Encore moins lorsqu’on note que 850 000 requêtes Google ont été effectuées en février 2020 pour la “Saint Valentin”. Les marques saisissent cette intéressante opportunité et font preuve de créativité dans leurs campagnes de communication. On vous en partage quelques unes.
Pour Picard, l’amour commence en cuisine
Alors qu’une étude YouGov constate que 80% des Français estiment que cuisiner à deux renforce les liens dans un couple, Picard s’empare de cette information et propose une nouvelle expérience en 2020.
Avec « l’amour commence en cuisine », une série de podcasts culinaires, Picard invite ses auditeurs à concocter des dîners à quatre mains, le tout accompagné d’une voix élégamment sensuelle.
A travers ce podcast, la marque met en avant des produits sortis en édition limitée spécialement pour l’occasion.
Chez Marc Dorcel on lance le mouvement #FuckFlowers
Comme mentionné précédemment, les fleurs entrent dans la catégorie des cadeaux évidents, pourtant 75% des femmes préféreraient un cadeau plus original selon l’IFOP. C’est ainsi que Marc Dorcel, accompagné de l’agence Marcel, lance le #FuckFlowers en 2020.
L’opération est simple: toutes les femmes déçues par le traditionnel bouquet de Saint-Valentin peuvent l’échanger contre un cadeau bien plus “vibrant”. Il suffit de partager une photo dudit bouquet accompagné du hashtag #FuckFlower afin de recevoir un bon d’achat de 10€ sur le site de la marque.
Tinder revendique le célibat
Après avoir lancé une campagne Single Not Sorry qui célèbre le célibat comme art de vivre, la très en vogue application de rencontre étend cette idée créative jusqu’à la Saint-Valentin à qui elle fait un joli pied de nez. Les 13 et 14 février 2019, Tinder ouvre le musée Single Not Sorry, lieu qui célèbre le célibat en plein cœur de Paris, connue pour être la capitale de l’amour.
L’amour est durable chez Aigle
Alors qu’en février 2020, la marque française Aigle parlait d’amour qui se vit dehors à coup de jolies photos de bottes entrelacées et en extérieur accompagnées du hashtag #LoveHappensOutside ; cette année la marque a dû adapter son discours au contexte sanitaire. Désormais, Aigle joue la carte de la durabilité de ses produits, toujours entremêlés, évoquant un amour sans fin. Sans réellement citer la Saint-Valentin, la marque parvient à se positionner sur ce marronnier tout en affichant un parti pris adapté à la tendance écologique.
Tout est commerce
Donc oui, la Saint-Valentin est bien une fête commerciale. Mais pourquoi le lui reprocher alors que dans notre société tout est commerce… car presque tout est échange.
Qu’elle soit célébrée dans un restaurant romantique, accompagnée d’un splendide cadeau ou qu’elle se passe en pyjama au fond du lit, la Saint-Valentin demeure une occasion de célébrer l’amour, et ce sous toutes ses formes.
Optez pour la formule qui vous correspond le mieux, et en tant que marque, n’ayez pas peur de tirer avantage de cette période.
Et il vous reste exactement…