Comment éviter les pénalités Google en SEO ? 🤔
Vous avez très certainement déjà entendu parler du SEO ? Le SEO ou Search Engine Optimization, a pour vocation d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche Google. Pour éviter les abus, il est nécessaire de donner des limites aux pratiques SEO. En effet, le moteur de recherche n’hésite pas à pénaliser les sites qui tentent de faire perdre la tête à son algorithme de classement.
Ainsi, utiliser des méthodes contraires aux règles énoncées par Google revient à s’exposer à des sanctions : chute de trafic, déclassement…
Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir la liste non-exhaustive des pénalités SEO qui peuvent impacter votre site internet sur Google. Nous vous proposerons également des méthodes pour les identifier et quelques conseils pour les éviter !
Deux formes de pénalités
Il existe plusieurs types de pénalités Google, mais deux d’entre elles se démarquent :
Les pénalités manuelles
Ces actions manuelles sont réalisées par la Google Quality Team, une équipe chargée d’analyser des sites internet et de les pénaliser si cela est nécessaire.
Ce type de pénalité concerne généralement la présence de backlinks artificiels ou d’une stratégie de netlinking douteuse : des pratiques sur lesquelles Google est intraitable ! Pour espérer retrouver son positionnement, il est alors impératif de faire une demande de réexamen après avoir réalisé les correctifs nécessaires.
Les pénalités algorithmiques
Ce sont des pénalités analysées par des robots sous forme de “filtres” créés par Google. Parmi les plus célèbres, on retrouve :
- Le Filtre Panda
Déployé officiellement pour la première fois le 24 février 2011, ce filtre a pour mission de mettre le doigt sur les sites manquant de fiabilité, de lutter contre les pages au contenu dupliqué ou encore de lutter contre le spam.
Les contenus concernés sont par exemples :
- Le contenu dupliqué interne : il s’agit d’une description présente sur plusieurs pages d’un même site, rédigée à l’identique. Cela peut-être considéré comme un moyen de forcer le référencement.
- Le contenu dupliqué externe : cette fois, il s’agit d’un copier-coller de contenu, en provenance d’un autre site, bien souvent sans son accord.
- Le contenu généré de manière automatique grâce au content spinning. C’est une technique de rédaction de contenu, elle consiste à générer automatiquement des variations d’un texte de base en remplaçant certains mots, ou phrases par des synonymes ou des expressions équivalentes.
- Les commentaires spam sur un blog : il s’agit d’un même texte publié automatiquement par des robots sur des centaines ou des milliers de sites
- Le Filtre Pingouin
Google déploie un second filtre nommé Pingouin. Cette fois, ce sont les sites ayant augmenté leur visibilité de manière artificielle, notamment à l’aide de liens (netlinking) externes non sécurisés, qui sont impactés.
Les techniques ciblées sont :
- La répétition abusive d’une même ancre de lien
- L’abus de mots-clés au sein d’un nom de domaine
- Le « keyword stuffing », ou, littéralement, le “bourrage de mots-clés” au sein des liens externes
- Les profils de liens externes au contenu non désirable, type forums, spams de blog…
Trois conseils pratiques
Vous l’aurez compris, le géant Google est intransigeant quant aux techniques utilisées pour le référencement. La moindre maladresse peut vite être problématique et il est parfois difficile de faire marche arrière… Mais pas impossible ! Abordons ensemble quelques solutions pour savoir faire face aux pénalités.
Quelles sont les conséquences d’une pénalité et comment les reconnaître ?
Un des premiers indices qui indique que votre site est pénalisé est, par exemple, lorsque le positionnement de votre site internet chute brutalement : soit vous n’avez plus de trafic, soit votre site web n’apparaît plus en fonction de vos mots clés principaux ou soit vous avez totalement disparu des SERPS (page de résultats Google).
Les messages de pénalités vous seront notifiés dans la Google Search Console, qui, pour rappel, est une plateforme gratuite de Google qui permet de mieux gérer le référencement de son site internet. Grâce à cet outil, on peut notamment constater le bon niveau d’indexation de son site internet. La Google Search Console permet également d’optimiser son référencement grâce aux statistiques établies.
Comment se débarrasser d’une pénalité SEO ?
Lorsque vous aurez reçu une pénalité, vous devrez faire les modifications nécessaires pour corriger les erreurs relevées. Vous pourrez ensuite demander un réexamen de votre site auprès de Google. Concernant les modifications, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Réagir à une pénalité de contenu :
– Supprimer le contenu en double contenu dupliqué
– Surveiller vos usages de mots-clés: il ne faut pas en abuser !
– Ajouter du contenu à forte valeur ajoutée, sous forme d’articles de blog par exemple
– Réduire le nombre de publicités : un site saturé de publicité est directement sanctionné par Google
- Réagir à une pénalité de netlinking :
Le premier réflexe à avoir est d’identifier vos liens “Backlink” à l’aide de la Google Search Console dans la rubrique « Lien vers votre site ».
Pour cela vous avez deux façons de réagir :
– Analyser les liens récents
– Détecter les liens provenant des sites spam car les sites non sécurisés qui envoient des liens vers votre site peuvent influer votre référencement
Après avoir identifié ces liens, votre objectif est de les supprimer. En effet, ces liens sont considérés comme “non naturels”. Pour cela, toujours dans la Google Search Console, vous pouvez passer par la fonctionnalité « désavouer des liens vers votre site ».
Comment éviter les pénalités ?
Il faut savoir que Google valorise les bonnes pratiques : quand un site respecte les règles, il est mis en avant. Il est alors dans votre intérêt d’identifier les facteurs à risque et de travailler dans le sens des préconisations de Google.
Parmi les facteurs à risque à proscrire :
- Les liens artificiels
- Le contenu non naturel
- La duplication de contenus
- La sur-utilisation de publicité